Laurence Corroy

Domaines de recherche

Je dirige actuellement l’équipe de recherche Praxis, avec François Allard-Huver, au sein du CREM (EA3476), à l’université de Lorraine.

En tant que vice-présidente Formation de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), je mène une réflexion concernant la formation, et notamment la formation par la recherche. Commission formation SFSIC, Projets formations SIC | SFSIC

A l’université de Lorraine je participe, en tant qu’élue au pôle scientifique Connaissance, Langage, Communication, Sociétés.

Mes activités de direction éditoriale sont liées à la direction de deux collections d’ouvrages :

  • la collection « Education et Médias », L’Harmattan, Paris.
  • la collection « Communication et santé », Iste ed., Londres.

Ainsi que des activités liées à deux revues reconnues dans le champ des SIC :

Je codirige le comité éditorial de la Revue française des sciences de l’information et de la communication et participe au comité de Questions de communication.

Mes domaines de recherche sont l’éducation critique aux médias, au numérique et à l’information ainsi que les pratiques communicationnelles des jeunes, en particulier les adolescents et leurs représentations médiatiques.

1. Education aux médias et créativité

Une éducation aux médias qui développe l’analyse sans la pratique des médias se trouve amputée d’une part importante des habiletés et compétences nécessaires à tout futur citoyen d’un monde numérisé et digital, et se voit aussi privée de son potentiel pédagogique innovant. Je m’intéresse à la manière dont en classe ou hors les murs peuvent se développer des expressions médiatiques adolescentes qui concourent à une éducation aux médias et à l’information. J’observe ainsi que la presse lycéenne décline trois actualités qui s’imbriquent à échelle variable selon les titres. L’actualité adolescente des lycéens est traversée de questionnements sur l’altérité, le désir, les relations à l’Autre. Leur actualité statutaire, quant à elle, se noue autour des événements locaux, de la vie du lycée, des rapports qu’ils entretiennent avec leurs professeurs et des préoccupations concernant le baccalauréat et la poursuite des études dans le supérieur. Enfin, la troisième strate, l’actualité médiatique, rythmée par les événements couverts par les médias, captive les journalistes lycéens, qui développent une attitude de plus en plus réflexive face aux discours médiatiques.L’exposition patrimoniale dont je suis le commissaire montre l’intérêt de cette presse jeune depuis deux siècles.

La presse au lycée : histoire d’une éducation pratique à l’actualité (theconversation.com)

Laurence Corroy, Deux siècles de presse lycéenne (univ-lorraine.fr)

2. Affectivité, construction identitaire et plateformes numériques

Je questionne les pratiques numériques amicales et amoureuses des adolescents : les narrations amicales numériques, les intimités mises en scène, en interrogeant leur interpénétration avec les sociabilités juvéniles en présence, ainsi que les non communicabilités digitales, les ruptures du lien amical ou amoureux, dont les pratiques de « ghosting » et de rejet sur les réseaux sociaux en ligne sont les formes les plus visibles, accentuant et transformant les séparations électives de la vie réelle en mise au ban virtuelles.

Mots-clé de la recherche

EMI, créativité, adolescents, émotions, identité, genre

Ouvrages

EMI et créativité [Le CMS ne permet pas d'intégrer une galerie de couvertures => il vous faudra insérer ici 1 image unique créée en amont contenant toutes les couvertures]

__wf_reserved_inherit
__wf_reserved_inherit
__wf_reserved_inherit

EMI et pédagogies [Idem : insérer 1 image unique]

Jeunes et médias [Idem : insérer 1 image unique]

Articles par
Laurence Corroy