MCF, SIC, CREM, Univ. et Inspé Lorraine
Maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication
Membre permanent du CREM, Centre de recherche sur les médiations
Responsable du Master 2 PIF « Pratiques numériques en éducation », Inspé de Lorraine
[Texte ci-dessus non intégré dans l'encart d'intro, pour permettre l'harmonisation avec les autres bios comme suit :
- ligne 1 : responsabilités scientifiques en version condensée
- ligne 2 : lien du portrait externe 1
- ligne 3 : lien du portrait externe 2, le cas échéant]
Mes travaux se situent à la croisée de la sémiotique sociale, de la sociologie et des théories critiques des industries culturelles et numériques. Mes objets de recherche sont fortement influencés par mon engagement au sein de l’Inspé de Lorraine dans la formation des enseignant-es aux questions d’éducation aux médias et à l’information et aux enjeux cruciaux d’acquisition d’une culture numérique. C’est dans cette optique que j’ai créé en 2020 le Master 2 PNE « Pratiques numériques en éducation », qui propose une formation de haut niveau dans le domaine de l’éducation aux médias, aux images, à l’information et aux plateformes numériques.
Mes recherches actuelles en éducation aux médias et à l’information s’articulent autour de trois axes :
1. L’éducation aux images et aux plateformes numériques.
Dans le cadre du projet de recherche « Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire » (2020-2022, dir. Nolwenn Tréhondart), j’ai développé avec Alexandra Saemmer une méthode d’analyse destinée à renforcer l’esprit critique et la réflexivité dans le processus d’interprétation de l’image photographique « choc » en contexte numérique. Le rapport à l’image d’actualité, notamment dramatique (crise sanitaire, attentats, guerre), s’appuie en effet sur une intense activité émotionnelle et interprétative du sujet, qui se fonde à la fois sur des savoirs culturels, historiques, médiatiques, informationnels mais aussi des raisonnements, des valeurs, des attentes, des croyances, des désirs, des représentations du monde, qui, de manière plus ou moins consciente, influencent notre rapport aux signes. La sémiotique sociale francophone que nous développons, (Saemmer, Tréhondart, Coquelin, 2022), amène le sujet à interroger ce qui influence et guide son processus interprétatif à partir de l’observation prolongée d’une image de presse, d’un teaser de série ou encore de l’interface d’un site web de média.
2. Littérature numérique en contexte pédagogique
Un deuxième pan de mes recherches en éducation aux médias et à l’information s’intéresse aux nouvelles formes de pratiques littéraires numériques, d’écriture et/ou de lecture, qui émergent sur les plateformes et réseaux socio-numériques : création de bandes dessinées numériques sur Instagram, récits portés par des profils de fiction sur Facebook ou Twitter, formes nouvelles d’édition numérique. Ces narrations numériques interrogent la figure de l’auteur, ses relations avec l’éditeur et le lecteur, et les convention de lecture liées au livre imprimé. En contexte pédagogique, l’étude et l’interprétation de ces œuvres permet de réfléchir au développement de compétences littératiques multimodales favorisant leur appropriation. Elle permet aussi de développer un questionnement critique quant à notre rapport intime avec les plateformes et réseaux sociaux numériques, les traces que nous y laissons et les postures identitaires plus ou moins fictives que nous y construisons.
3. Éthique des dispositifs numériques éducatifs
Mes recherches s’intéressent enfin à la manière dont les plateformes éducatives numériques cadrent et orientent par leur design, leur matérialité, leur « économie scripturaire », et leurs discours d’accompagnement la capacité d’agir de l’éducateur et de ses publics. Pour favoriser le développement d’un esprit critique face à ces artefacts numériques, je travaille selon une démarche de sémiotique sociale, qui accompagne l’éducateur-ice aux médias et à l’information dans l’adoption d’une posture réflexive et éthique. Il s’agit ainsi de former non pas à l’adoption de bons usages numériques mais de questionner la place laissée dans ces dispositifs au débat, à la contradiction, et à la distanciation, qui font le cœur des valeurs de l’EMI.
éducation à l’image, image choc, écritures créatives sur les réseaux socio-numériques, littérature numérique en contexte pédagogique, plateformes numériques, numérique éducatif, réflexivité, sémiotique sociale, littératie multimodale, réseaux sociaux numériques.
Saemmer Alexandra, Tréhondart Nolwenn (avec la participation de Lucile Coquelin). Sur quoi se fondent nos interprétations. Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images, séries télé et sites web de médias, Villeurbanne, Presses de L’Enssib, 2022.
Partie 1. Filiations épistémologiques et concepts fondateurs
Partie 2. Applications de terrain
Conclusion générale
Bibliographie