Un groupe de travail pluridisciplinaire

GT Feelnum est un projet de recherche et de formation pour développer l’éducation aux compétences émotionnelles face aux défis du numérique. Il est soutenu par la Direction du numérique éducatif du ministère de l’Éducation. Il est porté par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer, professeures, au Centre d’études des médias, des technologies et de l’internationalisation (Cemti) de l’Université Paris 8, associées à Laurence Corroy, professeure, et Nolwenn Trehondart, maîtresse de conférences, au Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine. Il repose sur un partenariat privilégié avec les académies de Créteil et Versailles et le CLEMI.

Le projet réunit des enseignants-chercheurs ancrés en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation et psychologie cognitive et des acteurs du champ associatif, notamment les CEMEA, association d’éducation populaire.

Les objectifs au cœur du projet

Le rôle crucial des compétences émotionnelles dans l’éducation des jeunes est régulièrement souligné dans les rapports internationaux (OCDE, 2022). La mise en œuvre pratique de l’éducation à ces compétences reste cependant un enjeu et un défi pour les enseignants.

GT Feelnum a pour objectif de documenter, de former et de sensibiliser les enseignants sur le rôle des émotions à l’ère de l’hybridation des espaces physiques et numériques. Le développement des compétences émotionnelles est d’autant plus nécessaire que l’instrumentalisation des émotions dans l’économie de l’attention par les grandes plateformes numériques commerciales (Citton, 2014 ; Boullier, 2019) perturbe l’accès de l’utilisateur aux émotions d’autrui et de lui-même, en stimulant systématiquement des actions rapides, soumises au regard de tous. Éduquer au numérique permet de créer des espaces de réflexivité sur le fonctionnement des industries numériques et sur le « travail émotionnel » (Hochschild, 2017) que l’usager réalise.

Une recherche-formation au service de la communauté enseignante

Dans une démarche de dissémination des savoirs et des méthodes, fondée sur la recherche-action, la recherche-formation et la recherche-création le GT Feelnum propose d’élaborer des outils pédagogiques. Ceux-ci visent à développer l’empathie, l’esprit critique et la réflexivité dans la prise en compte du rôle joué par les émotions dans le fonctionnement des plateformes numériques, mais aussi dans le travail de réception et d’interprétation des images et des séries. À cet effet, des enquêtes ainsi que des ateliers de formation, axés sur la sensibilisation et la création, seront organisés tout au long du projet (2022-2025) dans différentes institutions éducatives allant du primaire, au collège et à l’université en Île-de-France, en Lorraine et en Normandie.

Les grands axes du projet

Le projet du GT Feelnum s’articule autour de quatre grands axes :

  1. Compétences émotionnelles et réseaux socionumériques [Émotions et Réseaux]
  2. Compétences émotionnelles et culture médiatique [Émotions et Médias]
  3. Compétences émotionnelles et créativité [Émotions et Créativité]
  4. Compétences émotionnelles et cadre juridique [Émotions et Droit]

Ils seront travaillés à partir de cinq méthodologies déployées dans des projets de recherche des membres du GT Feelnum :

  • Sémiotique sociale (développée dans Interpréter les images chocs)
  • Adoprivacy (exploration du fonctionnement des plateformes numériques par les Microfictions)
  • Sexteens (analyse de la représentation de la sexualité dans les séries pour adolescents)
  • Esprit critique (analyse des enjeux cognitifs des dilemmes éthiques éprouvés lors des interactions numériques)
  • Recherche-création (comment la création documentée peut permettre l’appropriation des savoirs et des questionnements éthiques)