Alloing Camille, Pierre Julien, Le web affectif. Une économie numérique des émotions, Bry-sur-Marne, INA, 2017.

Appiotti Sébastien, Saemmer Alexandra, « Bienvenue dans la Colonie. Reconfigurations de la figure de l’auteur à l’ère de la création sur Facebook », MEI, n° 52, p. 13-20.

Aubineau, L.-H., Vandromme, L., & Driant, B. L. « L’attention conjointe, quarante ans d’évaluations et de recherches de modélisations ». L’Annee psychologique, 2015, Vol. 115(1), 141-174.

Berger, J. “Arousal Increases Social Transmission of Information”. Psychological Science, 22(7), 891-893, 2011.

Cardon Dominique, À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil 2015.

Citton Yves (dir.), L’économie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme, La Découverte, 2014.

CNNum, Votre attention, s’il vous plaît ! Quels leviers face à l’économie de l’attention ?, Dossier, Janvier 2022.

Coquelin Lucile, Saemmer Alexandra, « De quoi le zombie est-il le signe, et pourquoi ? Sémiotique sociale du marcheur dans la série The Walking Dead », Communication et langages, n° 212, 2022, p. 33-48.

Corroy Laurence (dir.), Education aux médias en Europe, Histoire, enjeux perspectives, Paris, L’Harmattan, 2022.

Corroy Laurence, « Éducation aux médias », Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, en ligne, mars 2021.

Corroy Laurence, Alain Kyindou, Francis Barbey (dir.), Éducation aux médias à l’heure des réseaux, Paris, L’Harmattan, 2015.

Corroy Laurence, Éducation et médias, la créativité à l’ère du numérique, Paris, Londres, Iste éditions.

Corroy Laurence, Émilie Roche & Emmanuelle Savignac (dir.), Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, enjeux interculturels, Paris, Publibook universités, 2017.

Corroy Laurence, Francis Barbey & Alain Kiyindou, (dir.), De l’Éducation par les médias à l’éducation aux médias, Paris, L’Harmattan, 2016.

Corroy Laurence, Jehel Sophie (dir.). Stéréotypes, Discriminations, Éducation aux médias, Paris, L’Harmattan, collection Éducation et médias, 2016.

Corroy Laurence, Jehel Sophie, « Dans les « flammes » de Snapchat : le travail émotionnel des adolescents », RFSIC, à paraître avril 2023.

Cros Françoise, « L’innovation en éducation et en formation », Revue Française de Pédagogie, n° 118, 1997, p. 127-156.

Danet, M. & Miljkovitch, R. (2015). Beyond interactions « In Real Life » – Internet: a more secure way of interacting for insecure people. Communication orale présentée au 14th European Congress of Psychology (ECP), Milan.

Danet, M. & Miljkovitch, R. (2015). It’s easier to talk online. Looking for more secure communication: a risk factor for problematic use of the Internet. Communication orale présentée au International Congress on Addictive Disorders. Focus on Behavioral Addictions, Nantes.

Danet, M. & Miljkovitch, R. (2016). Etre soi-même sur le net : un facteur de risque à l’usage problématique d’Internet chez les personnes insécures, L’Encéphale, 42(6), 506-510.

Danet, M. & Miljkovitch, R. (2017). Monde virtuel : enjeux et risques liés à l’attachement. Psychologie Française, 62(1), 57-83.

Danet, M. &  Miljkovitch, R. (2014). L’insécurité d’attachement comme facteur de vulnérabilité à l’usage excessif d’Internet. Poster présenté au 12e congrès de l’Encéphale, Paris, 22-24 Janvier 2014. Résumé disponible dans L’Encéphale : Revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, Nouvelle série, 40, p.79.

Danet, M. &  Miljkovitch, R. (2014). L’insécurité d’attachement comme facteurs de vulnérabilité aux cyberaddictions : le recours aux mondes virtuels. Communication orale présentée au 3e Symposium International Multidisciplinaire sur le Jeu Excessif, Neuchâtel.

Danet, M. &  Miljkovitch, R. (2014). L’insécurité d’attachement comme facteurs de vulnérabilité à l’usage excessif d’Internet. Communication orale présentée au 28ieme Congrès International de Psychologie Appliquée (ICAP), Paris.

Danet, M. &  Miljkovitch, R. (2015). La version française du Real me on the Net : étude de validation du construit. Communication affichée au 13e congrès de l’Encéphale, Paris, 21-23 Janvier 2015.

Danet, M., Danner-Touati, C., Sirparanta, A., Miljkovitch, R. (soumis). Internet: A more comforting way of interacting for insecure people? Current Psychology.

Danet, M., Miljkovitch, R., Deborde, A.-S. (2020). Online self-disclosure: Validation study of the French version of the Real Me on the Net questionnaire. Current Psychology, 39(6), 2366-2370.

Danet, M. &  Miljkovitch, R. (2014). Etre soi-même sur le net : un facteur de risque à l’usage problématique d’Internet chez les personnes insécures. Communication orale présentée pour la 9ième Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Lille.

Desfriches Doria, O., & Meunier, J.-M. (2021). Eduquer à l’esprit critique avec Polemika : Entre habitus numérique et mobilisation des émotions. H2PTM 21 Information : Enjeux et nouveaux défis, Campus Condorcet Paris Aubervilliers (intervention colloque).

Dymytrova, V., Favel-Kapoian, V., Jehel, S., & Meunier, J.-M. (2022, mai 25). Adoprivacy, exploring privacy and privacy litteracy : A critical approach. ICA – Preconference – Comparative Privacy and the literacies of a networked age : A critical approach, Université de Mulhouse (intervention colloque).

Fonagy, P., & Allison, E. “The role of mentalizing and epistemic trust in the therapeutic relationship.” Psychotherapy, 2014, 51(3), 372-380.

Hochschild Arlie R., Le prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel. 1ère éd., USA, 1983, Paris, La Découverte, 2017.

Huntsinger, J. R., & Ray, C. « A flexible influence of affective feelings on creative and analytic performance. Emotion » (Washington, D.C.), 2016, 16(6), 826-837.

Jehel Sophie, « Cyberharcèlement » in Anaïs Theviot (dir.) Petit dico critique du big data, FYP édition, à paraître 2023.

Jehel Sophie, « Emprise et déprise des images : une analyse des pratiques numériques des adolescents », Les cahiers de la Justice, 2019/1, Dossier séduction et peur des images, p. 117-132.

Jehel Sophie, « The Social Dilemma : un docudrama au service de la réflexivité ou des théories des effets puissants des médias ? Enquêtes sur le film et sa réception par des lycéens. », ATIC, 2022 (en ligne).

Jehel Sophie, « Adhésions aux discours meurtriers face aux images violentes, sexuelles et haineuses qui circulent sur les plateformes numériques », in Béatrice Turpin, Gabriela Patiño Lakatos, Laurence Aubry, (dir.), Les discours meurtriers aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, 2022.

Jehel Sophie, « La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information », in Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.), Education critique aux médias en contexte numérique, Lyon, Les Presses de l’ENSSIB, 2020, p.101-126.

Jehel Sophie, « La mise à l’épreuve des adolescents par les réseaux sociaux numériques », in Nicole Boubée, Franck Martin, Claire Mottais (dir.), La numérisation de la vie des jeunes. Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 39-56.

Jehel Sophie, Alexandra Saemmer (dir.), Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique, Lyon, Les Presses de l’ENSSIB, 2020, 316p.

Jehel Sophie, Angélique Gozlan (dir. et introduction), Les adolescents face aux images trash sur internet, Paris, In Press, avec le soutien du Cemti, 2019, 289 p.

Jehel Sophie, L’adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux. Bry-sur-Marne, INA Editions, 2022.

Jehel Sophie, Laurence Corroy, « Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ? », Communication, 2020 n° 37/2.

Jehel Sophie, Proulx Serge, « Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L’exemple de la réception d’images violentes, sexuelles et haineuses », Communiquer, 28, 2020, p. 121-139.

Le Breton David, Des visages. Une anthropologie. Métailié, (1992) 2022.

Le Breton David, Les passions ordinaires. Anthropologie des émotions, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2004.

Lescouarch Laurent et Vergnon Marie, « Innover en éducation : enjeux et tensions ». Journée scientifique « Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives » Coorganisation CIRNEF-CEMEA-FESPI-ESPE CAEN, Université de Normandie, 18 mai 2018.

Livet, P. , « Émotions et révision : La dynamique des débats ». In C. Blatrix, L. Blondiaux, J.-M. Fourniau, R. Lefevre, & M. Revel (Éds.), Le débat public : Une expérience française de démocratie participative (p. 339-352). La Découverte, 2007.

Malthet, S. & Miljkovitch, R. (2016). Le virtuel, miroir des représentations du sujet. Journal of Human Mediatised Interactions, 2, 95-116.

Marcel Mauss, « Rapports réels et pratiques de la psychologie et de la sociologie », Journal de Psychologie Normale et Pathologique, 1924, Communication présentée le 10 janvier 1924 à la Société de Psychologie.

Martin-Juchat Fabienne, Staii Adrian (dir.), L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ? L’Harmattan, 2016.

Meunier, J.-M. (2021a). Internet : Entre écosystème de connaissances et instrumentalisation de l’information. In J.-M. Deltorn & E. Pichenot (Éds.), Algorithmes et Société (p. 47-54). Editions des archives contemporaines.

Meunier, J.-M. (2021b). L’instrumentalisation des ressources documentaires pour l’éducation à la pensée critique et l’analyse de controverses. 88e congrès de l’ACFAS, Education aux controverses Enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable, 3-7 mai 2021, Sherbrooke, Canada.

Meunier, J.-M. (2021c). Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne. Médiations et médiatisations, 5, 199-209.

Meunier, J.-M. (2021d, juin 24). Fake-news; le rôle des émotions dans la vigilance épistémique. Séminaire ATIC – Les enjeux de la culture numérique : des habitus de réception à la réflexivité numérique, Université Paris 8.

Miljkovitch, R. (2001). L’attachement au cours de la vie. Modèles internes opérants et narratifs. Paris : Presses Universitaires de France, coll. Le fil rouge.

Nussbaum Martha, Les émotions démocratiques, trad. Solange Chavel, Flammation, 011.

Pierre Julien, Alloing Camille, « Le design du web affectif : entre empathie et universalité. Retour sur les phases de conception de l’affectivité numérique », in Leleu-Merviel Sylvie (dir.) Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper expérience, Actes du colloque H2PTM’2017, Paris, Iste Éditions, 2017, pp. 112-130.

Reynolds, E. “Familiarity creates the feeling of truth”. Psychologist, 20-20, 2020.

Saemmer Alexandra (2018), « La capture du langage humain par le capitalisme linguistique des plateformes », Les Cahiers du numérique, vol. 14, n° 3, p. 151-172.

Saemmer Alexandra (2021), « De l’(im-)possibilité d’écrire un roman sur Facebook », Romanesques, n° 13, Classiques Garnier, p. 185-204.

Saemmer Alexandra (2021), « Nouvelles de la Colonie – un jeu de rôle littéraire sur Facebook », Formules, n° 22, 2021, p. 283-310.

Saemmer Alexandra, « De l’(im-)possibilité d’écrire un roman sur Facebook », Romanesques, n° 13, Classiques Garnier, 2021, p. 185-204.

Saemmer Alexandra, « De l’architexte au computexte. Poétiques du texte numérique, face à l’évolution des dispositifs », Communication et langages, n° 203, 2020, p. 97-112.

Saemmer Alexandra, « Désinstrumentaliser l’éducation aux Technologies de l’information et de la communication », Interfaces numériques, vol. 6, n° 3, 2017, p. 499-514.

Saemmer Alexandra, « La capture du langage humain par le capitalisme linguistique des plateformes », Les Cahiers du numérique, vol. 14, n° 3, 2018, p. 151-172.

Saemmer Alexandra, « Nouvelles de la Colonie – un jeu de rôle littéraire sur Facebook », Formules, n° 22, 2021, p. 283-310.

Saemmer Alexandra, Julliard Virginie (2022), « Un regard situé pour étudier les communautés interprétatives et émotionnelles », Communication et langages, n° 212, p. 21-32.

Saemmer Alexandra, Tréhondart Nolwenn, avec la participation de Lucile Coquelin, Sur quoi se fondent nos interprétations. Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images, séries télé et sites web de médias, Villeurbanne, Presses de L’Enssib, 2022.

Santé Publique France, Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques, Saint-Maurice : Santé publique France, 2022. 135 p. (en ligne)

Seurat, C., & Tari, T. (2021). Controverses mode d’emploi. Presses de Science Po.

Tréhondart Nolwenn (2019). « Travailler avec les enseignants-stagiaires du premier degré sur les images violentes en contexte numérique ». In Sophie Jehel et Angélique Gozlan (dir.), Les adolescents face aux images trash sur Internet, Éditions In Press, p. 203-223.

Tréhondart Nolwenn (2020). « Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? ». Pratiques, « Oralité et littératie », n° 183-184, dossier dirigé par Jean-Marie Privat, Marceline Laparra, Annabelle Seoane et Caroline Masseron.

Tréhondart Nolwenn (article accepté, à paraître 2022). « Sémiotique sociale et formation à l’esprit critique », Communication & Langage, dossier dirigé par Virginie Julliard et Alexandra Saemmer, « Langage et pouvoir : approches critiques de l’interprétation ».

Trehondart Nolwenn, Jeu de cartes Semio City

Tréhondart Nolwenn, Tiphaine Carton (2020). « La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Regards critiques et enjeux d’émancipation », Spirale – Revue de recherches en éducation, numéro dirigé par Yolande Maury et Nassira Hedjerassi, « Empowerment, Pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) », 3 (66), p. 77-94.